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Anne-Sophie Malhère. D’après www.lefigaro.fr, le 29 avril 2012.
Le groupe Ferrero fait l’objet d’une action en nom collectif intentée par une mère californienne qui ignorait que le Nutella était si gras et si sucré.Dans sa plainte datant de février 2011, la mère de famille, qui avait fait de la célèbre pâte à tartiner l’élément principal du goûter de son fils, estime que Ferrero induit le consommateur en erreur en présentant son produit comme sain et équilibré. Pour régler cette affaire, Ferrero USA s’engage à verser jusqu’à 4 dollars pour tout pot de Nutella acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012, ou dans le reste des États-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012. L’accord n’inclut pas le reste du monde. Le montant total remboursé est estimé à 3,05 millions de dollars. Au-delà de cette action ponctuelle, Ferrero s’est engagé à modifier durablement certains déclarations marketing sur le Nutella et à mieux détailler ses éléments nutritionnels.