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Céline Le Stunff. D’après LSA, 2 mai 2012

A l’occasion de son Assemblée Générale, qui s’est tenue ce 2 mai à Paris, Syndilait a fait un état des lieux du marché de la consommation du lait en France : les ventes en volume du lait de consommation ont diminué en 2011 sur tous les segments à l’exception du bio.

Avec 41 L de lait achetés par habitant, les Français sont de petits consommateurs de laits liquides par rapports aux Européens du Nord (111 L pour les Finlandais). Mais l’Hexagone n’est pas une exception, cette tendance est à la baisse sur les dix dernières années dans les pays développés.

Si les ventes en volumes de lait liquides conditionnés sont en recul de 2,3 % en 2011 mais en croissance de 1 % en valeur, ce sont les laits bios qui tirent la croissance (+8 %) en France. Cependant, en ce début d’année 2012, les ventes repartent à la hausse grâce au bio (+2,4 %) et au lait UHT ½ écrémé (+3,9 %).

Les moins de 18 ans consomment plus d’1/3 des quantités de lait mais la consommation diminue avec l’âge. Sur tous les moments de consommation, les actes de consommation se réduisent, sauf pour le petit-déjeuner (+4 points depuis 2007 à 82 %).

En rayon, le nombre de références tend à progresser depuis 2007 (+22 à 79 références). Et ces sont les produits bios qui constituent la première thématique des innovations, suivis des aromatisés, des réduits en lactose et des « origine France ».

En France, seulement 14 % de la collecte de lait est dédié au lait de consommation.