Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Farine d’avoine fermentée par Lactiplantibacillus plantarum
La farine d’avoine fermentée par Lactiplantibacillus plantarum (Lactobacillus plantarum), proposée sous forme de boisson et de poudre, a été classée comme Not Novel Food.
La décision repose sur le fait que la méthode de fermentation, bien qu’elle soit une innovation pour améliorer la digestibilité des nutriments, n’introduit pas de modification substantielle par rapport à des produits similaires déjà consommés dans l’UE.
Les produits issus de la fermentation de farine d’avoine par Lactiplantibacillus plantarum n’entraînent pas de nouvelles considérations de sécurité ou de composition.
Une boisson similaire à base d’avoine fermentée avec Lactiplantibacillus plantarum était présente avant le 15 mai 1997 sur les marchés suédois et finlandais.
Source : Fermented oats, drink and powder
Tributyrine
La tributyrine, un dérivé concentré du butyrate, a été classée comme Novel Food en raison de son utilisation spécifique dans des formulations alimentaires.
Bien que le butyrate soit un acide gras à chaîne courte naturellement présent dans certains produits alimentaires, la forme isolée et concentrée de la tributyrine n’a pas d’antécédents de consommation humaine significative dans l’Union européenne. Cette classification se justifie par l’absence de données suffisantes démontrant sa sécurité lorsqu’elle est ingérée à des concentrations élevées, en particulier dans des compléments alimentaires. De plus, il a été souligné la nécessité d’évaluer les interactions possibles de la tributyrine avec d’autres composants alimentaires avant son introduction sur le marché.
Le tributyrine est un nouvel aliment et relève donc du champ d’application du Règlement (UE) 2015/2283 relatif aux nouveaux aliments, il peut aussi être considéré comme un arôme visé par le Règlement n° 1334/2008 sur les arômes et certains ingrédients alimentaires ayant des propriétés aromatisantes destinés à être utilisés dans les denrées alimentaires.
Source : Tributyrin
3 ingrédients issus de graines de colza
Trois ingrédients produits à partir de graines décortiquées de colza (Brassica napus), à l’aide d’un processus de fractionnement combinant des traitements physiques et chimiques dans un environnement aqueux, ont été classés comme Novel Food.
Il s’agit :
- une poudre contenant environ 56 % de protéines
- un produit semi-solide crémeux avec environ 20 % de lipides
- une fibre sèche grossière avec environ 45 % de fibres.
Lorsqu’ils sont utilisés comme ingrédients alimentaires, ces produits doivent être considérés comme des nouveaux aliments, car aucune preuve n’a été présentée pour démontrer une consommation antérieure significative des produits du demandeur dérivés de graines de colza.
Source : three ingredients derived from seeds of oilseed rape