Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Les autorités espagnoles ont publié leur conclusion suite à une consultation effectuée conformément à l’article 4 du Règlement UE 2015/2283, portant sur le statut de cervelle de porc (Sus scrofa domestica) lyophilisée. Cette cervelle est obtenue après congélation, broyage et tamisage, ne contient pas de méninges, et est proposée pour une utilisation dans les compléments alimentaires.

Les autorités indiquent dans leur conclusion que la cervelle de porc possède un historique de consommation significative, en UE avant le 15/05/1997. Elles ajoutent également que les processus de lyophilisation, de broyage et de tamisage ne sont pas des nouveaux procédés et n’entraînent pas de changements significatifs dans la composition ou la structure de l’aliment en question, qui pourraient affecter sa valeur nutritionnelle, son métabolisme ou la teneur en substances indésirables.

Aussi, elles précisent que cet aliment est obtenu à partir d’animaux par des pratiques de sélection traditionnelles utilisées pour la production de denrées alimentaires en UE avant le 15/05/1997, et dont leurs dérivés (cervelle y compris) possèdent un historique de consommation sure en UE.

Sur la base de ces éléments, les autorités concluent au statut non Novel food de la cervelle de porc (Sus scrofa domestica) lyophilisée.

 

Source : Consultation Article 4 publiée sur le site de la Commission européenne, 03/04/2024.