Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Graines et farine de pois bambara

L’EFSA vient de publier un rapport sur la sécurité de graines séchées et de farine de pois bambara (Vigna subterranea L.). Cette publication fait suite à une notification de WhatIF F&I Pte Ltd (Singapour) effectuée selon l’article 14 de Règlement (UE) 2015/2283. Pour rappel, cet article 14 donne la possibilité au demandeur, de « notifier » à la Commission européenne (CE) son intention de « mettre sur le marché dans l’Union un aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers ». Il s’agit d’une possibilité qui est dérogatoire à la procédure dite « classique » d’autorisation de mise sur le marché d’un nouvel aliment, prévue à l’article 10 de ce même règlement. La CE a alors ici demandé à l’EFSA s’il existait des objections sécuritaires à la mise sur le marché en UE de cet aliment. Le demandeur propose de commercialiser cet aliment sous forme de graines séchées et de farine de celles-ci. Les experts indiquent dans leur rapport que le pois bambara est consommé depuis plus de 25 ans en Afrique. Ils concluent que les données transmises (composition, historique d’utilisation) ne soulèvent pas de problème de sécurité pour une mise sur le marché en UE.

Consultation article 4 : statut non Novel Food pour un produit dérivé du sel marin

L’Agence espagnole pour la Sécurité alimentaire et l’Alimentation a publié sa conclusion sur le statut d’un produit dérivé du sel marin, dans le cadre d’une procédure de consultation effectuée conformément à l’Article 4 du règlement (UE) 2015/2283. Le produit en question est constitué de petits cristaux de sel (de taille comprise entre 200 et 900 nm), de maltodextrine (support) et de phosphate tricalcique (E 341(iii), utilisé en tant qu’anti-agglomérant). Le demandeur propose une utilisation de ce produit en tant qu’ingrédient dans les denrées alimentaires et également en tant que substitut de sel de table. La conclusion précise que :

  • Le chlorure de sodium et les maltodextrines ont un historique de consommation sûre et significative en UE avant le 15/05/1997;
  • Les cristaux de sel ne répondent pas à la définition de nanomatériau fabriqué telle que décrite dans le règlement (UE) 2015/2283 ; et ils répondent aux exigences de solubilité dans l’eau, conformément à l’avis EFSA sur l’évaluation des risques liés aux nanoparticules présents dans les aliments.

Par conséquent, l’agence espagnole a conclu au statut non novel food de ce dérivé de sel marin.

 

Sources :

EFSA (European Food Safety Authority), 2024.Technical Report on the notification of dried seeds and flour thereof of Vigna subterranea(L.) Verdc. as a traditional food from a third country pursuant to Article 14 of Regulation (EU) 2015/2283. EFSAsupporting publication 2024:EN-8571. 21 pp. doi:10.2903/sp.efsa.2024.EN-8571

Consultation article 4 sur le statut d’un dérivé de sel marin, Site internet de la Commission européenne, Ref. Ares(2024)607614, 26/01/24.