Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Novel food : Avis favorable de l’EFSA pour l’ostéopontine de lait de vache

L’ostéopontine est une protéine présente dans le lait maternel. Elle intervient dans plusieurs mécanismes (osseux, immunité, etc…). La société Arla Food a isolé cette molécule à partir de lactosérum de lait de vache par ultrafiltration et chromatographie échangeuse d’ions.

L’EFSA a évalué la sécurité de ce nouvel ingrédient en vue de son utilisation dans les préparations pour nourrissons, les préparations de suite et les repas lactés prêts à consommer pour les enfants jusqu’à 35 mois, .

Le groupe scientifique a conclu que la consommation de l’ingrédient était sûre au niveau d’utilisation maximal proposé de 151 mg par litre de formule reconstituée, prête à être consommée.

 

Source : Avis favorable de l’EFSA pour l’ostéopontine de lait, dans les formules infantiles, les formules de suite et les aliments pour bébé

 

Polyglycérol polyricinoléate (E476) : l’EFSA valide son extension d’usage et précise ses spécifications

 Le polyricinoléate de polyglycérol est un mélange de produits formés par l’estérification de polyglycérols avec des acides gras condensés d’huile de ricin qui sont principalement composés d’acide ricinoléique (80–90%), d’acide oléique (3–8%). Il est utilisé comme additif avec une fonction d’émulsifiant.

En 2017, l’EFSA avait révisé la dose journalière admissible (DJA) de cet additif pour la faire évoluer de 7,5 mg/kg de poids corporel par jour à 25 mg/kg de poids corporel par jour.

L’additif est soumis au règlement UE n°1333/2008 et est autorisé avec des quantités maximales allant de 4 000 à 5 000 mg/kg dans 5 catégories d’aliments.

Aujourd’hui l’EFSA a émis un avis favorable sur :

  • L’extension d’usage du polyricinoléate de polyglycérol (E 476) dans les glaces alimentaires (catégorie d’aliments 03) avec une teneur maximale à 4000 mg/kg et avec une restriction d’usage : « uniquement les émulsions de graisse et d’huile de type eau dans l’huile »
  • Pour les sauces émulsionnées (catégorie d’aliments 12.6): la teneur maximale autorisée est portée à 8000mg/kg avec une restriction d’usage : « uniquement les sauces émulsionnées ayant une teneur en matières grasses de 20 % et plus»

Par ailleurs, l’EFSA a précisé les spécifications de l’additif :

  • Définition : Le polyricinoléate de polyglycérol est préparé par estérification de polyglycérol avec des acides gras d’huile de ricin condensés.
  • Limite maximale de certaines impuretés  :
    • Arsenic:  < 3 mg/kg
    • Plomb: < 2 mg/kg
    • Mercure: < 1 mg/kg
    • Cadmium: < 1 mg/kg
    • Somme des esters d’acides gras 3-MCPD et 3-MCPD (exprimée en 3-MCPD) : Non spécifié actuellement
    • Esters glycidyliques (exprimés en glycidol) : Non spécifié actuellement

 

Source : Follow-up of the re-evaluation of polyglycerol polyricinoleate (E 476) as a food additive