Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
EFSA : Rapport technique et avis favorable pour les noix séchées de kenari (Canarium amboinense Hochr.) en tant qu’aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers
Appelées aussi noix de kenari en Indonésie, les noix de Canarium amboinense proviennent d’un arbre dont l’amande du fruit est comestible.
Compte tenu des données disponibles, l’EFSA ne soulève pas d’objection de sécurité à la mise sur le marché de ces noix.
Après validation de la commission européenne, le nouvel ingrédient devrait pouvoir être proposé en tant que tel ou ajouté dans les produits céréaliers et de boulangerie, les confiseries, les snacks et les plats préparés.
La dénomination sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent devrait être « noix de kenari séchées » ou « noix de kenari ».
L’étiquetage des denrées alimentaires contenant des noix de kenari séchées portera une mention indiquant que cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs présentant des allergies connues aux fruits à coque. Cette mention devra figurer à proximité immédiate de la liste des ingrédients.
Source : https://www.efsa.europa.eu/en/supporting/pub/en-7640
EFSA : Avis favorable pour un extrait éthanolique aqueux de Labisia pumila en tant que nouvel aliment
Le nouvel ingrédient est un extrait hydroalcoolique standardisé (ratio eau/éthanol 1:1) de la plante entière séchée (y compris les racines) de Labisia pumila, avec un support de maltodextrine (ratio extrait/maltodextrine 2:1). L’extrait est principalement constitué de glucides (jusqu’à 85,5 %), de protéines (jusqu’à 6,5 %), d’acide gallique (jusqu’à 3,7 %) et de lipides (jusqu’à 1,6 %).
Initialement proposé par le demandeur pour être utilisé dans les compléments alimentaires à une dose allant jusqu’à 750 mg/ jour, l’EFSA a conclu après étude des données que l’extrait était sans danger pour la population cible mais à la dose maximale de 350 mg/jour.
La population cible est la population adulte générale, à l’exception des femmes enceintes et allaitantes.
Source : https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/7611
EFSA : Avis favorable pour le cellobiose
Le cellobiose est constitué de deux monomères de glucose liés par une liaison β‐(1–4) glucosidique. Il est proposé comme ingrédient dans plusieurs catégories d’aliments et dans les compléments alimentaires. Il a pour fonction de remplacer le sucrose ou le lactose, mais aussi d’être utilisé comme édulcorant.
Il se destine à la population générale de 3 ans et plus. L’apport quotidien maximal prévu est de 290 mg/kg pc par jour. Le groupe scientifique estime que l’utilisation en tant qu’ingrédient dans une denrée alimentaire et un complément alimentaire, consommé individuellement ou de manière simultanée, ne présente pas de risque.
Source : https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/7596
Consultation article 4 : Polyphénols d’olive
L’ingrédient est un extrait sec aqueux obtenu à partir de l’olive, lors de la production d’huile d’olive. La méthode de production conduit à un produit composé de 5% de polyphénols, dont 2.26% d’hydroxytyrosol et 0.43% de tyrosol. D’autres polyphénols sont également présents comme les sécoiridoïdes, l’oléocanthale, l’oléacine, l’oleuropéine, les ligstrosides et d’autres.
La teneur totale en polyphénols de l’extrait (5%) est au moins 12 fois supérieure à celle de la matière première (max. 0,4% pour l’olive).
Le produit se présente sous forme de poudre de couleur blanche à jaune, un goût amer/acide avec une odeur caractéristique d’olive. Il se destine à être utilisé comme ingrédient dans des aliments gras tels que les produits végétaliens, les produits de viande ou la mayonnaise.
Après étude des données, les autorités ont conclu qu’il n’y avait d’historique de consommation significatif avant le 15 mai 1997 et par conséquent, les polyphénols d’olive sont des novel foods dans les aliments courants.
Le statut dans les compléments alimentaires ne faisait pas partie de la demande et n’a pas été évalué.
Source : https://food.ec.europa.eu/system/files/2022-11/novel-food_consult-status_olive-polyphenols.pdf