Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Le catalogue Novel Food a été mis à jour mi-avril pour l’entrée Griffonia simplicifolia. Jusqu’alors, il était indiqué que les extraits sélectifs de 5-HTP de graines de Griffonia simplicifolia étaient des Novel Food non autorisés. Aujourd’hui le catalogue précise désormais ce qui suit :
- les graines de Griffonia simplicifolia sont non novel food en compléments alimentaires ;
- les extraits aqueux de graines de Griffonia simplicifolia dosés jusqu’à 30% de 5-http sont non novel food en compléments alimentaires.
Ainsi, les autres extraits (teneur en 5-HTP supérieure à 30% et/ou extraits non aqueux) sont considérés comme des novel food non autorisés et doivent faire l’objet d’une autorisation pour pouvoir être utilisés dans les denrées alimentaires. Par conséquent, l’utilisation de ce type d’extraits dans les compléments alimentaires fera l’objet, lors de notifications, de commentaires des autorités françaises demandant de fournir des preuves de consommation avant le 15/05/1997, comme c’était le cas jusqu’à présent pour les extraits qui avaient une teneur en 5-HTP > 20%.
Par ailleurs, le Catalogue indique que le 5-HTP, qu’il soit issu d’une synthèse chimique ou produit par extraction sélective des graines de Griffonia simplicifolia, est une substance considérée novel food non-autorisé dans les denrées alimentaires (y compris dans les compléments alimentaires).
Source : Catalogue Novel Food, consulté le 02/05/2024.