Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D'après la Commission européenne et le portail Eur-LEx, novembre 2017

Les béta-glucanes de levure sont autorisées en Europe depuis une décision de la Commission Européennes de 2011. Etiquetées “bêtaglucanes de levure (Saccharomyces cerevisiae)” et soumises aux caractéristiques établies par la décision d’exécution Décision C(2011) 8527, elles pouvaient jusqu’alors être utilisées dans certaines catégories d’aliments (compléments alimentaires, DADAP, boissons, soupes, céréales, barres et poudres protéinées…) et à des doses relativement faibles. Suite à la demande d’un fabricant, l’Irlande a réévalué favorablement une demande d’extension d’autorisation à d’autres catégories d’aliments (produits laitiers notamment) et à des dosages plus importants.

D’autre part, l’Autriche a notifié une extension d’utilisation des graines de chia (Salvia hispanica) dans les “produits à tartiner à base de fruits” (“fruit spreads“). Dans les conditions d’autorisation, les autorités autrichiennes précisent que les graines de chia ne doivent pas dépasser 1 % du produit, et que le contenant doit être transparent afin que les graines de chia soient clairement identifiables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Références :

Décision d’exécution (UE) 2017/2078 de la Commission du 10 novembre 2017 autorisant une extension de l’utilisation des bêta-glucanes de levure en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n°258/97 du Parlement européen et du Conseil

Chia seeds – extension of use in fruit spreads (EN) (Federal Ministry of Health and Women’s Affairs, Austria)