Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Deniel. D’après www.food.gov.uk, le 1er septembre 2010

La société russe ‘Ametis JSG’ a déposé une demande de mise sur le marché européen d’un nouvel ingrédient auprès de la FSA. Il s’agit de la Taxifoline, extrait du bois de mélèze qui est autorisée depuis 20 ans sur les marchés russe et américain.

La demande actuelle porte sur l’autorisation de cet ingrédient dans les produits laitiers, les produits à base de viandes, dans les huiles et matières grasses et dans les boissons alcoolisées ou non.

De même, la société japonaise ‘Ajinomoto’ a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché européen d’un nouvel ingrédient, le dihydrocapsiate naturellement présent dans le piment. La société signale que le dihydrocapsiate augmente la dépense énergétique et l’oxydation des lipides, ce qui pourrait avoir un rôle dans la gestion du poids. Le piment renferme de faibles quantités de dihydrocapsiate et Ajinomoto prévoit d’en produire de façon sysnthétique et demande la possibilité d’enrichir des biscuits, des boissons, des céréales ou encore des desserts.

Ces deux demandes seront évaluées le comité ACNFP (Advisory Committee on Novel Foods and Processes).Tout commentaire sur ces deux demandes devra être transmis à l’ACNFP avant le 22 septembre, date à laquelle le comité débutera l’évaluation des deux novel food.