Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Consultation article 4 : champignons enrichis en sélénium (Agaricus bisporus) et champignons enrichis en vitamine B12 (Agaricus bisporus)
Les champignons enrichis en sélénium (Agaricus bisporus) sont des champignons de Paris de culture commerciale dont la teneur en sélénium est normalisée avec des niveaux standardisés de sélénium. La teneur en sélénium proposée sera comprise entre 49 et 80 μg pour 100 g de champignons frais.
Les champignons enrichis en vitamine B12 (Agaricus bisporus) sont des champignons de Paris, cultivés pour être commercialisés, dont la teneur en vitamine B12 a été standardisée. La teneur en vitamine B12 proposée sera comprise entre 2,5 à 3,8 μg par 100 g de champignons frais.
Une demande de 2019 au titre de l’article 4 soumise au Royaume-Uni (avant le Brexit) avait conclu que ces champignons enrichis étaient nouveaux. Cependant, cette décision a été annulée par le Royaume-Uni en juin 2022. La Food Safety Authority of Ireland (FSAI) a suivi la décision du Royaume-Uni et les champignons enrichis en sélénium ou en vitamine B12 ne sont plus considérés comme des nouveaux aliments.
Consultation article 4 : huile de Schizochytrium riche en DHA et EPA
L’huile de Schizochytrium sp. riche en DHA et EPA est un nouvel aliment déjà autorisé. Les spécifications de l’ingrédient précise que la teneur en DHA doit être supérieure ou égale à 22,5 % et que la teneur en EPA doit être supérieur ou égale à 10 %. D’autres huiles de Schizochytrium sp. sont également autorisées mais elles doivent présenter seulement une spécification sur le DHA.
Cependant, l’huile riche en DHA et EPA provenant de la microalgue Schizochytrium sp. souche ATCC PTA-10208 et dont la teneur minimale en DHA est de 45% et la teneur en EPA est de 15%, n’entre pas dans les spécifications des aliments déjà autorisés en Europe.
Cette huile est destinée à être utilisée dans des compléments alimentaires destinés à la population générale, y compris les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
La Food Safety Authority of Ireland (FSAI) a conclut que huile de Schizochytrium sp présentant ces specifications était nouvelle et devait être autorisée avant d’être mise sur le marché.
Source : consultation process DHA and EPA ethyl esters oil from Schizochytrium sp. microalga