Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Avis de l’EFSA concernant la sécurité des nouveaux aliments conformément au règlement (UE) 2015/2283 :

  • Avis défavorable : Extrait aqueux standardisé de racine d’Eurycoma longifolia (Tongkat Ali) en complément alimentaire à la dose de 200mg/jour. Le groupe scientifique a conclut que le NF a le potentiel d’induire des dommages à l’ADN et que l’innocuité du NF n’a pas été établie dans les conditions d’utilisation étudiées.

Source: https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6938 

  • Avis défavorable pour la poudre de Wolffia globosa comme ingrédient alimentaire et complément alimentaire. Le groupe scientifique a considéré que la composition du NF et les conditions d’utilisation proposées ne sont pas désavantageuses sur le plan nutritionnel. Cependant l’apport en manganèse est préoccupant et la sécurité du NF n’a pas pu être établie.

Source: https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6938 

  • Avis favorable pour un extrait de curcuma (Curcuma longa L.) contenant 95% de tétrahydrocurcuminoïdes dans les compléments alimentaires à la dose de 140mg/jour chez l’adulte hors femmes enceintes et allaitantes.

Source: https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6936 

Autorisation pour la mise sur le marché de la pulpe séchée non torréfiée de cerise de café (Coffea arabica L. et/ou Coffea canephora Pierre ex A.Froehner) et son infusion en tant qu’aliment traditionnel d’un pays tiers.

La pulpe séchée non torréfiée de cerise de café est autorisée pour : la préparation d’infusions d’herbes et de fruits, café, extraits de café et de chicorée, café instantané, thé, succédanés de café, mélanges de café et mélanges instantanés pour boissons chaudes (et leurs équivalents aromatisés), boissons prêtes à boire non alcoolisées aromatisées et non aromatisées.

L’infusion peut être utilisée telle quelle ou concentrée ou séchée.

Pour la pulpe de cerises de café mise sur le marché telle quelle pour la préparation d’infusions, des instructions sont données au consommateur concernant la préparation.

L’étiquetage des denrées alimentaires qui contiennent cet ingrédient doit mentionner : « pulpe de cerise de café » et/ou « cascara (pulpe de cerise de café) » et/ou « infusion de pulpe de cerise de café » et/ou « pulpe de cerise de café séchée ».

Si le produit fini contient plus de 150 mg/l de caféine (telle quelle ou après reconstitution), il doit être étiqueté avec la mention suivante : « Teneur élevée en caféine. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes » dans le même champ visuel que le nom de l’aliment, suivi de la teneur en caféine exprimée en mg pour 100 ml.

Les préparations d’infusion typiques sont préparées avec jusqu’à 6 g de pulpe de cerise de café pour 100 ml d’eau chaude (> 75 °C).

Source: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/47/oj