Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Pousses de blé, tournesol, seigle et avoine : 4 nouvelles consultations article 4
Dans le cadre de la procédure de consultation article 4 du Règlement (UE) n°2015/2283, les autorités finlandaises ont publié, le 26/09/2023, après consultation des Etats membres et de la Commission européenne, une réponse sur le statut des 4 ingrédients suivants :
- (jeunes) pousses de blé (Triticum aestivum)
- (jeunes) pousses de tournesol (Helianthus annuus)
- (jeunes) pousses de seigle (Secale céréales)
- (jeunes) pousses d’avoine (Avena sativa)
Les deux premiers, ayant un historique de consommation significative en UE avant le 15/05/1997, se sont vus attribuer le statut non Novel Food (les pousses de blé étant d’ailleurs mentionnées comme tel dans le Catalogue Novel Food).
En revanche, face au manque de données fournies permettant de justifier un historique de consommation significative en UE avant le 15/05/1997, les autorités ont conclu au statut novel food des pousses de seigle et des pousses d’avoine.
Avis EFSA : sel de sodium du 3’- sialyllactose produit par une souche génétiquement modifiée d’E.Coli W (ATCC 9637)
L’EFSA a rendu public son avis sur l’évaluation de la sécurité du sel de sodium du 3’-sialyllactose (3’-SL) obtenu par fermentation avec une souche génétiquement modifiée d’Escherichia coli W (ATCC 9637) (Escherischia coli NEO3), en tant que Novel Food. L’ingrédient contient notamment et majoritairement du sel de sodium de l’oligosaccharide 3’-SL similaire à celui du lait humain ; mais également de l’acide sialique, du D-glucose, du D-lactose, du sel de sodium du 3’-sialyllactulose et du 6’-sialyllactulose. Le Novel Food est proposé pour une utilisation dans plusieurs catégories de denrées alimentaires, telles que : produits laitiers, barres de céréales, produits de nutrition infantile, boissons à base de lait et produits similaires, substituts de la ration journalière totale pour le contrôle du poids, compléments alimentaires (à l’exception de ceux destinés aux nourrissons et enfants en bas âge). Les conditions d’utilisations proposées sont les mêmes que pour le sel de sodium du 3’-sialyllactose (3’-SL) déjà autorisé (produit par une autre souche génétiquement modifiée d’E. coli K-12 DH1), sauf pour les compléments alimentaires : dose journalière maximale de 1,0g/j. Dans son avis, l’EFSA conclut que la consommation de ce Novel Food ne présente aucun danger dans les conditions d’utilisation proposées. A noter que le dossier déposé fait l’objet d’une demande de protection des données.
Sources :
Consultation process on novel food status. Page consultée le 26/09/2023.
Safety of 3′‐sialyllactose (3′‐SL) sodium salt produced by a derivative strain (Escherichia coli NEO3) of E. coli W (ATCC 9637) as a Novel Food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal 2023;21(9):8224