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Alors que le sujet des dénominations des « versions végétales » des aliments d’origine animales fait l’objet de vive discussions en UE (voir notre article sur le décret français dernièrement notifié à la Commission européenne), ProVeg, organisation qui souhaite diviser par deux la consommation mondiale de produits animaux d’ici 2040, a publié un rapport analysant la manière dont les chaînes de restauration rapide présentent leurs menus.
Dans son étude, ProVeg a évalué McDonald’s, Burger King, Subway, Pizza Hut et KFC, dans les neufs pays suivants : Belgique, République Tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis. Burger King est arrivé en tête avec le pourcentage le plus élevé de plats principaux à base de produits végétaux. ProVeg constate que ces chaînes devraient d’une part augmenter la part de produits végétaux dans leurs menus et d’autre part encourager les consommateurs à choisir ces produits, en révisant les dénominations des plats. Parmi ses recommandations, ProVeg indique qu’il serait préférable de choisir des qualificatifs axés sur l’expérience sensorielle et culinaire et sur les ingrédients, plutôt que d’utiliser les termes « végétalien », « végétarien », « sans viande », pour avoir plus de chances de vendre les produits à des personnes non végétaliennes. D’après ProVeg, plusieurs études montrent en effet que ces derniers termes pourraient finalement réduire considérablement les chances qu’un consommateur de viande, qu’un flexitarien ou qu’un omnivore choisisse un menu « végétal ». ProVeg indique également que ces chaînes de restauration rapide auraient plus de chances de vendre des plats végétaux s’ils n’étaient pas présentés dans des sections spécifiques sur les menus, mais s’ils étaient plutôt répertoriés parmi les autres plats, sans distinction spécifique liée au « végétal », et présentés en priorité sur les menus.
Source :
Why avoiding terms like « vegan » « vegetarian », or « meatless » may boost the plant-based market. FoodNavigator Europe, Oliver Morrison, 20/09/23.