Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

L’EFSA vient de rendre 3 nouveaux avis sur la sécurité de 3 ingrédients en tant que Novel Foods : le 3-fucosyllactose (3-FL), une poudre d’insecte (ver de farine jaune), et le paramylon.

3-fucosyllactose (3-FL)

Le 3-FL est produit par fermentation bactérienne avec une souche génétiquement modifiée d’Escherichia coli K12 DH1, il est principalement composé d’oligosaccharides, et contient également du D-lactose, L-fucose, 3-fucosyllactulose, et en plus faible proportion, d’autres saccharides. Dans son avis, l’EFSA souligne que les informations fournies par le demandeur (Glycom A/S) sur le procédé de fabrication, la composition du nouvel aliment ou encore ses spécifications, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour la santé des consommateurs ciblés : population générale. Le demandeur propose une utilisation en tant qu’ingrédient dans plusieurs catégories de denrées alimentaires, dont les préparations pour nourrissons et préparations de suite, les DADFMS, et les compléments alimentaires. Pour cette dernière catégorie, le demandeur a proposé :

  • un apport journalier maximum de 2g/j pour les nourrissons et jeunes enfants, et 4g/j pour les autres groupes de population ;
  • qu’ils ne soient pas consommés par les nourrissons et jeunes enfants s’ils consomment d’autres aliments contenant du 3-FL ou du lait maternel le même jour.

L’EFSA a conclu : le 3-FL est sûr dans les conditions d’utilisation proposées.

Poudre de ver de farine jaune traitée aux UV

L’EFSA a rendu son avis sur la sécurité de la poudre de ver de farine jaune (Tenebrio molitor larva) traitée aux UV en tant que nouvel aliment. Le ténébrion meunier est un insecte et le terme ver de farine jaune renvoie à la forme larvaire de cette espèce. Le nouvel aliment faisant l’objet de l’avis est composé principalement de : protéines, lipides, glucides digestibles et fibres (chitine). Nutri’Earth, ayant soumis le dossier de demande d’autorisation novel food, propose une utilisation en tant qu’ingrédient dans plusieurs produits alimentaires (notamment dans les produits de boulangerie, pâtes, compotes de fruits/légumes et le fromage), destinés à la population générale. Dans son évaluation, l’EFSA souligne que la consommation de l’ingrédient, dans les conditions prévues, ne soulève pas de problème de sécurité majeur, et n’est pas désavantageuse d’un point de vue nutritionnel. A l’exception de l’éventuelle allergénicité de l’ingrédient (risque de sensibilisation primaire et de réactions allergiques aux protéines de ver de farine jaune), notamment chez les sujets allergiques aux crustacés et aux acariens, l’EFSA a conclu que le nouvel aliment est sûr dans les conditions d’utilisation proposées.

Paramylon

Le nouvel aliment est le paramylon, un polymère de glucose (liaisons β1→3), isolé de la microalgue unicellulaire Euglena gracilis et composé de minimum 95% de bêta-glucanes. Le demandeur (Kemin Foods L.C.) propose une utilisation en tant qu’ingrédient dans plusieurs catégories de denrées alimentaires, parmi lesquelles les barres de céréales, yaourts, nectars et jus de fruits et de légumes, substituts de repas à boire, substituts de la ration journalière totale (SRJT) pour le contrôle du poids et compléments alimentaires. La population ciblée est la population générale, à l’exception des compléments alimentaires et substituts de repas à boire pour lesquels l’utilisation est proposée aux enfants à partir de 1 an et aux adultes, et des SRJT destinés seulement aux adultes. Compte tenu des conditions d’utilisation proposées et des données fournies, l’EFSA a rendu un avis favorable sur la sécurité du paramylon en tant que nouvel aliment.

Sources :

Safety of 3-fucosyllactose (3-FL) produced by a derivatives train of Escherichia coli K-12 DH1 as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283, EFSA Journal 2023;21(6):8026.

Safety of UV-treated powder of whole yellow mealworm(Tenebrio molitorlarva) as a novel food pursuant toRegulation (EU) 2015/2283, EFSA Journal 2023;21(5):8009.

Safety of paramylon as a novel food pursuant toRegulation (EU) 2015/2283, EFSA Journal 2023;21(5):7995.