Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Règlement d’exécution (UE) 2023/667 autorisant la mise sur le marché de fruits à coque séchés de Canarium indicum L. en tant qu’aliment traditionnel.

Dans son rapport technique publié en novembre 2022, l’EFSA n’a émis aucune objection de sécurité à la mise sur le marché des fruits à coque séchés de Canarium indicum L. (« nangaille ») en tant qu’aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers. En effet, les données fournies par le demandeur sur la composition, et sur l’historique de consommation (plus de 25 ans en Indonésie), n’ont pas soulevé de préoccupation de sécurité selon l’EFSA.

Suite aux conclusions de l’EFSA, la Commission européenne a publié le Règlement d’exécution 2023/667 autorisant la mise sur le marché des fruits à coque séchés de Canarium indicum L. (également connu sous le nom de Canarium amboinense Hochr.) en tant qu’aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers.

Aucune condition d’utilisation particulière de ce nouvel aliment n’est spécifiée dans le Règlement.  Les exigences concernant l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent sont les suivantes :

  • La dénomination est « fruits à coque séchés de nangaille (Canarium indicum)».
  • Une mention indiquant que ces fruits à coque peuvent provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies connues aux noisettes, aux noix de cajou et aux pistaches doit figurer à proximité immédiate de la liste des ingrédients ou, en l’absence d’une telle liste, à proximité immédiate de la dénomination de la denrée alimentaire.

Règlement d’exécution (UE) 2023/652 autorisant la mise sur le marché de graines grillées et soufflées d’Euryale ferox Salisb. (makhana) en tant qu’aliment traditionnel.

Egalement appelées makhana, les graines d’Euryale ferox Salisb proviennent d’une plante fraîche, originaire d’Asie, connue sous le nom de nénuphar épineux.

L’aliment traditionnel ayant fait l’objet de la demande d’autorisation de mise sur le marché est constitué de graines grillées et soufflées d’Euryale ferox Salisb destinées à être consommées comme en-cas, et possède un historique d’utilisation sûre en Inde.

L’EFSA n’ayant soulevé aucune objection de sécurité dans son rapport technique pour la mise sur le marché de cet aliment, la Commission européenne a publié le 20/03/2023 le Règlement d’exécution (UE) 2023/652 autorisant sa mise sur le marché en Union européenne en tant que tel comme en-cas (fruits à coque transformés).

La dénomination de ce nouvel aliment sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent est : « graines grillées d’Euryale ferox » ou « graines grillées de makhana (Euryale ferox) ».

L’annexe du Règlement 2023/652 précise également les spécifications du processus de transformation : « L’aliment traditionnel est produit au moyen d’une série d’étapes : les graines sont récoltées, lavées et séchées, puis grillées une première fois avec de l’huile, ramenées à températures ambiante, grillées une seconde fois avec de l’huile jusqu’à ce que les coques éclatent, les graines chaudes étant ensuite frappées, ce qui libère les graines soufflées ».

Sources :