Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Sylvanie Séret. D’après le Journal Officiel de l’Union Européenne du 11 novembre 2009.
Les nouveaux aliments ou ingrédients alimentaires sont règlementés par le règlement (CE) n° 258/97 du Parlement européen et du Conseil. Un novel food est défini comme un aliment ou un ingrédient alimentaire ne possédant pas d’historique de consommation avant le 15 mai 1997. Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché, il est donc nécessaire de suivre une procédure Novel Food auprès de la Comission Européenne.
Ainsi, deux nouveaux ingrédients, la luzerne (Medicago sativa) et les graines de Chia (Salvia hispanica) ont été autorisés à être mis sur la marché.
Il s’agit plus particulièrement d’une part d’un concentré protéique de luzerne (tel que décrit en annexe de la décision officielle) qui pourra être désormais utilisé dans les compléments alimentaires à une dose maximale de 10 g par jour et par portion, et sous le terme «protéine de luzerne (Medicago sativa)».
D’autre part, les graines de Chia (en l’état ou broyées) pourront être utilisées dans les produits de la boulangerie, à raison d’une teneur maximale de 5% de graines de Chia (Salvia hispanica). Le nouvel ingrédient alimentaire sera dénommé «graines de Chia (Salvia hispanica)» sur l’étiquette des denrées alimentaires qui en contiennent.