Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Avis favorable de l’EFSA : 2’‐fucosyllactose (2’‐FL) produit par fermentation avec la souche Corynebacterium glutamicum
Le 2′-fucosyllactose (2′-FL) produit par synthèse chimique ou par fermentation avec des souches dérivées de E. coli K-12 DH1 ou E. coli BL21 (DE3) est déjà autorisé comme nouvel ingrédient. ( voir notre article : Novel Food : 2′-fucosyllactose (2′-FL) et lacto-N-néotétraose (LNnT))
Cette nouvelle évaluation fait référence à une modification du procédé et des spécifications de production. Le nouvel ingrédient est produit par fermentation avec une souche génétiquement modifiée (APC199) de Corynebacterium glutamicum ATCC 13032.
La population cible, les conditions d’utilisation et l’apport prévu restent les mêmes que ceux déjà autorisés pour le 2′-FL fabriqué par synthèse chimique ou fermentation avec des souches dérivées d’ E. coli K -12 DH1 ou BL21 (DE3).
Le groupe scientifique considère que le 2′-fucosyllactose (2′-FL) ne soulève pas de problèmes de sécurité et qu’il est sûr dans les conditions d’utilisation proposées.
Source: https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.7647 (EFSA Journal)
Avis favorable de l’EFSA : sel de sodium de 6′-sialyllactose (6′-SL) produit par des souches dérivées d’Escherichia coli BL21 (DE3)
Les sels de sodium de 6′-SL et 3′-SL produits avec des souches dérivées d’ E. coli K-12 DH1 ont déjà été évalués par l’EFSA et autorisés en tant que nouvel ingrédient. Le 2′-FL et le LNnT produits avec des souches d’E. coli BL21 (DE3) ont été autorisés dans l’Union européenne. Enfin, le LNT, le sel de sodium 3′-SL et le 3-FL produits également avec des souches dérivées d’ E. coli BL21 (DE3) ont récemment été évalués favorablement par l’EFSA.
La nouvelle évaluation concerne le sel de sodium de 6′-sialyllactose (6′-SL) produit par des souches dérivées d’Escherichia coli BL21 (DE3).
Le nouvel ingrédient devrait pouvoir être utilisé dans 12 catégories d’aliments avec des doses comprises entre 70mg/100g et 560mg/100g. De plus, il pourrait être intégré aux compléments alimentaires à la dose maximale journalière de 1.8g/jour pour les personnes de plus de 3 ans et à la dose journalière maximale de 0,7 g/jour pou les nourrissons (jusqu’à 11 mois) et les enfants en bas âge (12–35 mois).
Le nouvel ingrédient pourrait être utilisé dans les DADFMS conformément aux besoins nutritionnels particuliers des personnes auxquelles les produits seront destinés.
Le groupe scientifique conclut que le nouvel ingrédient composé de 6′-SL et d’autres mono- et oligosaccharides est sans danger dans les conditions d’utilisation proposées.
Source : https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.7645 (EFSA Journal)