Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La Commission Européenne a mandaté l’Efsa pour réévaluer les limites supérieures de sécurité (LSS) pour les vitamines et minéraux. Il s’agit des seuils maximaux en vitamines et minéraux issus de toutes les sources et dont la consommation ne présente pas de risque pour la santé. Ces limites scientifiques basées sur une analyse de risque sont ensuite utilisées par la CE dans le cadre des règlements n°1925/2006 pour l’adjonction de vitamines, de minéraux et de certaines autres substances aux denrées alimentaires et de la directive 2002/46/CE pour les compléments alimentaires.

 

Sélénium

C’est dans ce contexte qu’en novembre 2022, suite à une consultation publique (voir notre précédent article à ce sujet), l’Efsa a émis un avis sur la LSS pour le sélénium, abaissant la limite de 300µg/jour à 255 µg/jour pour les adultes. L’agence précise que les données actuelles de consommation montrent qu’un dépassement de cette limite est peu probable hormis chez les consommateurs de compléments alimentaires contenant du sélénium ou chez les consommateurs réguliers de noix du Brésil.

 

Vitamine B6

Concernant la vitamine B6, l’Efsa a émis début 2023 un avis soumis à commentaires qui mentionnait une LSS en vitamine B6 abaissée à 12 mg/jour contre 25 actuellement. Cela a fait l’objet de nombreuses critiques dans un contexte mondial où les limites supérieures pour la vitamine B6 sont beaucoup plus élevées : 100 mg/jour pour l’OMS et pour les autorités américaines.

Si cet avis Efsa sur la LSS en vitamine B6 venait à être adopté par la CE, cela pourrait avoir un impact sur l’industrie agroalimentaire qui pourrait avoir à reformuler certains produits. A voir aussi au niveau national dans quelle mesure les Etats Membres déclineraient les nouvelles limites européennes dans les règles d’application nationales quand elles existent.

 

La suite ?

Pour ce qui est des prochains nutriments dont les LSS devraient être révisées par l’Efsa, les vitamines A, D et E, l’acide folique, les folates, le fer, le manganèse et le bêta-carotène sont sur la liste. Il semblerait que l’acide folique soit le prochain.

 

 

Sources :

Scientific opinion on the tolerable upper intake level for selenium – 24 Novembre 2022

Public Consultation : Draft scientific opinion on the Tolerable Upper Intake Level for vitamin B6 – 13 janvier 2023