La BVP française, référence incontestée à l’international du “made in France”
La BVP (Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie) française reste une référence incontestée à l’international. Selon Ubifrance, de 2003 à 2013, les exportations de produits boulangers français sont passés de 850 millions d’euros à 1,5 milliard.
Le dévelopement à l’international est devenu un enjeu stratégique face à un marché français mature, notamment pour les industriels français de la BVP. Chez Bridor, l’exportation croît chaque année : de 33% il y a une dizaine d’années, elle devrait atteindre 50 % en 2015. Les industriels adoptent un positionnement plus haut de gamme en lien avec l’image de la gastronomie française. L’atout du “made in France” revient souvent pour le développement d’une gamme à l’export. notamment en proposant des ingrédients spécialisés.
La “boulangerie à la française” pour un développement à l’international
Certains industriels utilisent l’image de la France pour développer des produits et enseignes à l’international en respectant certains fondamentaux.
Le groupe Mecatherm mise sur les pays émergents pour développer ses ventes et en particulier en Afrique. L’odeur de la baguette française flotte déjà dans plusieurs pays africains (République du Congo, Guinée équatoriale, Algérie et Nigeria) mais “d’autres pays sont en ligne de mire […] la production artisanale n’est pas suffisante en quantité ni en qualité ” affirme Olivier Sergent président de Mecatherm dans la revue l’Usine Nouvelle n°3456. O. Sergent emmène plusieurs fournisseurs français spécialisés dans ces pays et fournit aussi à ses clients le financement et la formation du personnel.
La pâtisserie n’est pas en reste
Après l’amérique du sud (Brésil) et du nord (Etats-Unis), Jacquet Brossard s’attaque à la Chine avec comme objectif tripler l’export d’ici 2020. En 2015, la part de l’export représente quand même 17% du chiffre d’affaire de l’industriel avec des produits spécialement développés et produits en France pour l’export comme les “french crêpes” sur la côte Est des Etat-Unis. Un site de production est déjà présent au Brésil et surfe sur la mode du savoir-faire français.
La croissance à l’international passe par un développement de produits à mi-chemin enre la France et les attentes des consommateurs locaux.