Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Avec l’arrivée du Brexit, l’Angleterre a désormais la possibilité de mettre en place ses propres législations et c’est le cas notamment pour l’étiquetage des allergènes sur les denrées alimentaires.
Une nouvelle loi a été déposée au Parlement le 5 septembre afin d’encadrer les pratiques en matière d’étiquetage des allergènes. L’objectif de cette nouvelle loi est d’aider les millions de personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires à repérer les aliments qu’elles ne peuvent pas consommer. L’exigence d’étiquetage des allergènes portera sur plus d’aliments qu’à l’heure actuelle selon la réglementation européenne en vigueur, mais concernera toujours les 14 allergènes étiquetables.
La loi, qui prendra effet le 1er octobre 2021, exigera un étiquetage complet des ingrédients et des allergènes sur les denrées alimentaires préemballées sur le lieu de vente et destinées à la vente directe.
Ce changement législatif est le résultat d’une consultation au niveau national, qui avait été lancée suite au décès accidentel d’une adolescente par ingestion d’un sandwich contenant du sésame et dont l’emballage ne mentionnait pas la liste des allergènes. Le sandwich, vendu dans un magasin d’une chaîne de restauration rapide, était préemballé dans un papier sans étiquetage, comme la législation européenne l’autorise pour les denrées préemballées en vue de leur vente immédiate au consommateur final. La chaîne de restauration avait toutefois l’obligation de mettre à disposition l’information sur les allergènes via une affichette en magasin au minimum.
Les changements de la nouvelle loi s’appliqueront en Angleterre et pourraient être étendus dans les autres pays du Royaume-Uni.
La Food Standards Agency travaille désormais sur un guide d’interprétation permettant de clarifier les modalités d’application de cette nouvelle loi, et notamment la définition des produits considérés comme préemballés pour leur vente directe. Le guide sera publié le 1er octobre pour laisser aux opérateurs une période de transition de 2 ans pour se mettre en conformité.
Source : https://www.food.gov.uk/news-alerts/news/food-allergen-labelling-changes-become-law, le 20/09/2019