Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le 27 mai 2020, l’Assemblée Nationale a approuvé en seconde lecture la loi sur la transparence de l’information sur les produits alimentaires, visant à rendre plus simple et plus compréhensible les étiquetages pour les consommateurs. Les mesures adoptées se basent sur celles de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi dite « EGalim »).

L’importance d’informer les consommateurs sur l’origine des produits a été prise en compte, avec notamment plusieurs nouvelles obligations par exemple en termes d’étiquetage des viandes, des miels d’assemblage ou encore des bières. Pour exemple, la provenance du cacao devra désormais être précisée pour les denrées alimentaires à base de cacao brut ou transformé.

De plus, pour renforcer l’information du consommateur et éviter que celle-ci soit trompeuse, après de nombreuses discussions sur le sujet,  il est désormais interdit d’employer des noms destinés aux produits d’origine animale pour des produits d’origine végétale, comme pour les steaks végétaux, les saucisses de tofu ou encore les hachés au soja. Un décret sera instauré afin de détailler cette mesure, notamment définir la liste exacte des termes concernés. La nouvelle loi apporte également des précisions pour l’appellation « fromage fermier » en indiquant qu’elle est valable si l’affinage est réalisé à l’extérieur de l’exploitation.

La loi sur la transparence de l’information sur les produits alimentaires s’ajoute ainsi aux règles déjà mises en place sur l’obligation de l’étiquetage de l’origine du lait dans les produits laitiers et des viandes dans les produits transformés (prolongée jusqu’en décembre 2021). Elle s’inscrit également dans la nouvelle stratégie européenne Farm to Fork (voir Article du 28 mai 2020) dans laquelle l’information des consommateurs est essentielle, notamment grâce aux différents étiquetages : logo nutritionnel, origine du produit, indicateur sur le  l’étiquetage bien-être animal…

Source : https://www.processalimentaire.com/qualite/que-retenir-de-la-loi-sur-la-transparence-des-etiquetages-des-produits-alimentaires?sso=1591782426

Visuel : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Produits_terroir.jpg