Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après www.afssa.fr, le 11 juillet 2008.

Dans le cadre du règlement Novel Food, l’Afssa a été sollicitée afin d’évaluer le rapport rédigé par la FSAI (Food Safety Authority of Ireland) concernant la mise sur le marché d’un nouvel ingrédient.
Le nouvel ingrédient est une huile enrichie en acide linoléique conjugué (CLA), fabriquée à partir de l’huile de graines de carthame (Carthamus tinctorius).
Composé de 78 % de CLA totaux, ce mélange d’isomères est déjà connu en Europe pour être consommé exclusivement sous forme de compléments alimentaires.
Le pétitionnaire souhaite aujourd’hui utiliser cette huile dans des boissons (jus, boissons lactées), des produits céréaliers et des compléments alimentaires. Il propose une utilisation à la dose de 1,5 g de CLA par portion et envisage une consommation journalière totale de 3 g de CLA apportés par le nouvel ingrédient.

Compte tenu des risques potentiels liés à l’utilisation de ce mélange de CLA (controverse autour du métabolisme des lipides, de la sensibilité à l’insuline, du stress oxydants..), et compte tenu du manque de données sur son intérêt, l’Afssa estime que l’avis favorable de la FSAI à l’utilisation du nouvel ingrédient dans l’alimentation courante ne peut être suivi dans l’état actuel des connaissances.

Référence : Saisine 2008-SA-076. Avis de l’AFSSA du 11 juillet 2008 relatif à l’évaluation du rapport d’évaluation initial établi par les autorités irlandaises concernant la mise sur le marché d’un nouvel ingrédient, une huile enrichie en acide linoléique conjugué (CLA) dans le cadre du règlement 258/97/CE.

EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, RETROUVEZ CET AVIS DANS SON INTEGRALITE [url@http://www.nutrinov.net/index.php3?sc=vregl&id_ed_s=16&id_art_s=138]EN CLIQUANT ICI[/url]