Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après l’avis EFSA publié le 30 Septembre 2011.

 L’EFSA a récemment publié un avis positif sur une demande d’allégation émise par la société DSM Nutritional Products Europe. Relevant de l’article 14 du règlement CE n°1924/2006, cette allégation porte sur le lien entre la vitamine D et la diminution du risque de chute.

Le panel NDA a considéré que la vitamine D (D2 et D3) était suffisamment caractérisée et que la diminution du risque de chute chez les hommes et femmes de 60 ans et plus, en réduisant le risque de fractures osseuses, constituait bien un effet bénéfique pour la santé humaine.

Cinq études d’intervention humaine fournies par le requérant ont permis de démontrer que la supplémentation quotidienne en vitamine D (800-1000 UI ; 20-25 µg) en combinaison avec le calcium permettait de réduire significativement le risque de chute chez des sujets âgés.

Les experts de l’EFSA ont ainsi conclu qu’une relation de cause à effet pouvait être établie entre la consommation de vitamine D et la diminution du risque de chute chez la population des 60 ans et plus, la dose de l’effet allégué étant fixée à 20µg/jour. 

Pour consulter cet avis : http://www.efsa.europa.eu/