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Céline Le Stunff. D’après l’avis du 6 avril 2009
Un groupe de travail du Conseil national de l’alimentation a été mandaté pour réfléchir aux moyens permettant d’orienter les comportements dans un sens plus favorable à la santé. Le CNA s’est déjà penché à plusieurs reprises sur les questions touchant à la politique nutritionnelle (avis n°49-fév. 2005, n°54-déc. 2005, n°55-mars 2006). Le groupe de travail a rassemblé des participants d’horizons divers et s’est réuni à une douzaine de reprises entre avril 2007 et mars 2009. Il a auditionné différents experts et a ainsi pu dégager des pistes de réflexion et de formulé les recommandations suivantes :
En matière d’information et d’éducation
1. mise en place d’un organisme regroupant les données relatives à l’alimentation et aux comportements (future mission de l’OQUALI ?).
2. recueil centralisé de toutes les initiatives relatives à l’éducation, la formation et l’information alimentaires, pour évaluation et retour d’expérience.
3. système d’informations nutritionnelles simplifié et unique au niveau européen (dans le cadre du système d’information prévu par le projet de réglementation communautaire).
4. formation de l’ensemble des adultes s’occupant d’enfants, afin qu’ils puissent jouer un véritable rôle dans l’amélioration du comportement alimentaire de ces derniers.
5. association et information des parents sur les actions précédemment mentionnées.
6. extension des dispositions de la circulaire interministérielle du 25 juin 2001 à toutes les formes de restauration scolaire par le biais du GEMRCN.
7. augmentation de la part des programmes scolaires consacrée à l’alimentation et la nutrition ; substitution de l’enseignement théorique actuel par un apprentissage pratique de l’alimentation équilibrée (ateliers de cuisine).
8. conception de supports pédagogiques ludiques, prise en compte les diversités culturelles, intégration d’un volet sur l’éducation au goût, analyse des supports sous un angle psychosociologique avant diffusion (éviter les messages anxiogènes), accent sur les valeurs de convivialité et de plaisir.
En matière de publicité
9. fixation par les pouvoirs publics d’objectifs clairs concernant la publicité alimentaire pour concilier les impératifs de santé publique, les contraintes économiques, la protection audio-visuelle et la création cinématographique.
10. poursuite des études pour comprendre l’impact de la publicité sur les comportements alimentaires
11. développement des messages valorisant l’activité physique
12. ouverture d’espaces informatifs dans l’ensemble des media, réservés aux sujets sur l’équilibre et la culture alimentaires, clairement identifiables comme étant informatifs et non publicitaires
13. analyse des messages publicitaires et de leurs effets sur les comportements alimentaires des enfants.
14. mesures afin que les publicités diffusées aux heures de grande écoute des enfants orientent leur consommation vers des produits conformes à des critères nutritionnels (qui restent à définir). Examen du rôle du CSA au regard de l’application de ces mesures.
15. création d’un groupe de travail pour élaborer des lignes directrices concernant les publicités alimentaires sur internet.
16. au cours du cursus scolaire, programme d’éducation à la publicité des jeunes consommateurs, pour leur permettre de comprendre les rouages des messages publicitaires.
17. (reprise de l’avis n°55) mise en place d’une structure interministérielle chargée de l’orientation et de la coordination des actions de politique nutritionnelle. Mise en œuvre d’une stratégie nationale de prévention de l’obésité de l’enfant, ambitieuse et inscrite sur le long terme.
Pour en savoir plus : Avis du CNA n°64 adopté le 8 avril 2009, sur l’éducation alimentaire, la publicité alimentaire, l’information nutritionnelle et l’évolution des comportements alimentaires.
EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, RETROUVEZ CET AVIS DANS SON INTEGRALITE [url@http://www.nutrinov.net/upload/veille_reg/2009/AVIS CNA 64.pdf]EN CLIQUANT ICI[/url]