Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.dh.gov.uk, 24 octobre 2012.

Le ministère de la Santé britannique a présenté récemment un nouveau système d’étiquetage nutritionnel permettant d’afficher clairement en face avant du pack la valeur calorique et les teneurs en lipides, acides gras saturés et sucres de l’aliment. Ce nouveau modèle proposé intègre l’utilisation des GDA (Guideline Daily Amounts), de codes couleur et d’une classification « high/medium/low ».

Actuellement beaucoup de détaillants britanniques utilisent des variantes de ce système hybride mais la variabilité des visuels, des couleurs et du contenu rend la comparaison entre produits difficile pour le consommateur. Un étiquetage clair et harmonisé leur permettra d’accéder plus facilement à l’information et les aidera à faire les bons choix pour favoriser leur santé.

L’annonce de ce nouveau système intervient après des échanges d’une durée de 3 mois entre le gouvernement, les détaillants, les fabricants et autres parties prenantes sur la thématique de l’étiquetage « idéal » à disposer en face avant. Suite à cette annonce, le gouvernement britannique doit de nouveau échanger avec les industries et autres partenaires pour s’accorder sur les détails du système. Ce nouvel étiquetage devrait pouvoir être utilisé à partir de l’été 2013. Son affichage reste, conformément à la réglementation européenne, volontaire.