Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après le JOUE du 21 jan. 2009

Un nouveau règlement européen vient de clarifier les seuils permettant d’utiliser les mentions relatives à une absence ou une très faible teneur en gluten sur les aliments destinés aux malades cœliaques et allergiques au gluten.

La teneur en gluten ne doit pas dépasser 100 mg/kg dans l’aliment vendu au consommateur final, pour les aliments contenant un ou plusieurs ingrédients issus de blé, de seigle, d’orge, d’avoine ou de leurs variétés croisées. Dans ce cas l’utilisation de la mention « très faible teneur en gluten» sur l’étiquetage est autorisée ; la mention « sans gluten » autorisée si la teneur est inférieure à 20 mg/kg.

La teneur en gluten ne doit pas dépasser 20 mg/kg dans l’aliment vendu au consommateur final, pour les aliments contenant un ou plusieurs ingrédients se substituant au blé, au seigle, à l’orge, à l’avoine ou à leurs variétés croisées. L’utilisation de la mention « sans gluten » sur l’étiquetage est alors autorisée.

Pour plus de précisions : Règlement (CE) n° 41/2009 de la Commission du 20 janvier 2009 relatif à la composition et à l’étiquetage des denrées alimentaires convenant aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten.

[url@http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:016:0003:0005:FR:PDF ]CLIQUER ICI pour lire le réglement[/url]