Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La dépression est un trouble très répandu, présentant un impact économique majeur dans tous les pays européens. L’axe cerveau-intestin-microbiote a été décrit comme un nouveau paradigme pour faire progresser la compréhension et le traitement de la maladie. Il est reconnu que les microbes intestinaux ont un impact majeur sur la neurochimie cérébrale et le comportement, en particulier les troubles liés au stress, tels que la dépression. Les patients souffrant de dépression présentent une dysbiose intestinale dont la cause est incertaine. Au cours des dernières décennies, les habitudes alimentaires ont changé : augmentation de la consommation de viande rouge, d’aliments riches en matières grasses et de sucres raffinés. Or, les personnes adeptes du régime méditerranéen ont des taux de dépression plus bas et il semblerait que ce régime ait des propriétés antidépressives. Dinan et al. (2019) affirment que des taux élevés de polyphénols ou d’acides gras polyinsaturés seraient responsable de l’effet antidépressif.

Ainsi le consortium MyNewGut recommande que les patients souffrant de dépression ou vulnérables à la dépression soient encouragés à s’orienter vers un régime alimentaire à base de plantes (contenant beaucoup de céréales / fibres) et de poisson.

 

Dinan TG, Stanton C, Long-Smith C, Kennedy P, Cryan JF, Cowan CSM, Cenit MC, van der Kamp JW, Sanz Y. Feeding melancholic microbes: MyNewGut recommendations on diet and mood. Clin Nutr. 2019 Oct;38(5):1995-2001.