Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après le JORF du 9 nov. 2008
Un certain nombre de fabricants avaient demandé une dispense d’étiquetage obligatoire pour certains ingrédients provenant de sources d’allergènes. Suite aux évaluations menées par l’EFSA, la liste des exemptions est désormais établie.
D’ici le 1er juin 2009, il faut donc vérifier et, le cas échéant, remettre à jour les étiquetages de produits contenant des ingrédients ayant bénéficié de dispenses, car certaines n’ont pas été reconduites.
C’est le cas par exemple pour :
– L’huile de feuilles et de graines de céleri et l’oléorésine de graines de céleri : il n’existe plus de dispenses pour le céleri.
– L’huile de moutarde, l’huile de graines de moutarde, l’oléorésine de graines de moutarde : il n’existe plus de dispenses pour la moutarde.
– La gélatine de poisson utilisée comme support pour les arômes (cependant la gélatine de poisson utilisée comme support de vitamines ou de caroténoïdes est bénéficie toujours d’une exemption d’étiquetage)
Les denrées mises sur le marché ou étiquetées avant le 31 mai 2009 et conformes aux dispositions antérieures peuvent être commercialisées jusqu’à épuisement des stocks.
Source : [url@http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20081109&numTexte=5&pageDebut=17210&pageFin=17210 ]décret n°2008-1153 du 7 nov. 2008[/url]