Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après FASEB Journal, Décembre 2014.

Les légumes verts (salade, persil, épinards, etc.) contiennent des nitrates dont les effets seraient bénéfiques pour la santé cardiaque selon une étude britannique récente. En effet, ces composés sont connus pour leur capacité à dilater les vaisseaux sanguins et sont utilisés comme principes actifs dans les médicaments destinés au traitement de l’angine de poitrine. 

Afin d’évaluer les effets d’une supplémentation en nitrates, les chercheurs de deux universités britanniques (Cambridge et Southampton) ont mené une étude sur des rats.

Dans un premier groupe (n=40), 20 rats ont reçu du nitrate dans leur eau. Après 4 jours, l’ensemble du groupe a été mis dans un environnement à faible teneur en oxygène (12 % au lieu de 21 %). Dans le second groupe (n=24), maintenu dans des conditions normales d’oxygène, 12 rats ont été supplémentés en nitrate. Les taux d’hémoglobine dans le sang ont été évalués chez tous les rats à 0, 2, 4, 6, 9 et 12 jours. 

L’analyse montre que la supplémentation en nitrate entraîne des concentrations plus faibles en globules rouges, dans les deux environnements, ainsi qu’une réduction des niveaux d’hormone EPO (érythropoïétine) chargée de réguler les globules rouges. Ces données suggèrent que les nitrates contribuent à aider le corps à produire la quantité optimale d’hémoglobine dont il a besoin. Enfin, la supplémentation en nitrate n’a pas d’incidence sur la consommation alimentaire ou sur le poids de l’animal. 

En conclusion, la supplémentation en nitrate permet de diminuer le volume de globules rouges en circulation, l’épaisseur du sang et le risque de caillot, mais sans compromettre l’alimentation en oxygène. Ces résultats doivent cependant être élargis à l’homme et des études cliniques sont nécessaires pour conclure à un effet réel des nitrates sur les maladies cardiovasculaires. 

Référence : Ashmore T et al. Suppression of erythropoiesis by dietary nitrate. The FASEB Journal ; Published online before print 24/11/2014.