Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru sur http://lexpansion.lexpress.fr/le 11 juillet 2011.

Nestlé a conclu un accord de partenariat avec Hsu Fu Chi, un fabricant et distributeur de produits de confiserie leader en Chine et coté à Singapour.

Le groupe alimentaire suisse Nestlé a annoncé son intention d’acquérir 60% du confiseur chinois Hsu Fu Chi pour un montant de 1,4 milliard de francs suisses (1,2 milliard d’euros), tandis que la famille Hsu détiendra les 40% restants.

Le numéro un mondial de l’alimentaire va d’abord prendre une participation de 43,5% dans le groupe chinois et, si la procédure est approuvée par les actionnaires, il augmentera cette part de 16,5%.

Le groupe helvétique a d’ores et déjà reçu le soutien des deux plus grands actionnaires indépendants, Arisaig Partners Holdings et des filiales du Baring Asia Private Equity Fund qui détiennent respectivement 9,0% et 16,5% du confiseur chinois.

Cette opération “démontre (…) notre engagement à long terme envers la Chine et met en avant notre capacité d’accroître notre portefeuille de marques internationales et locales sur ce marché dynamique”, a estimé le directeur général de Nestlé, Paul Bulcke, cité dans le communiqué.

Les deux sociétés avaient confirmé le 4 juillet être en discussion pour une opération de rachat décrite comme l’une des plus importantes acquisitions d’une société chinoise par un concurrent étranger.