Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après www.usinenouvelle.com, le 2 novembre 2012.
Nestlé a inauguré vendredi dernier à Lausanne son Institut pour les sciences de la santé (NIHS pour Nestlé Institute of Health Sciences). Avec cet institut, où travaillent une centaine de scientifiques, le géant suisse de l’agroalimentaire veut « s’engager à accélérer la recherche et le développement » afin de créer de nouveaux produits qui devront répondre aux futurs défis de santé publique, selon Paul Bulcke, administrateur délégué de Nestlé. Ce dernier a également souligné le potentiel que peut représenter ce nouvel axe de développement pour le groupe.
Nestlé a décidé de consacrer 400 millions d’euros pour cet institut, sur 10 ans. Un investissement à la hauteur de ses ambitions puisque le groupe compte s’imposer en leader mondial dans le secteur de l’alimentation médicale (ou « medical food »).
Luis Cantarell, directeur de la division Health Science et Nutrition, espère mettre au point une offre d’aliments permettant de prévenir les maladies chroniques, ralentir leur évolution, et « peut-être même en guérir un jour ». Nestlé s’intéresse particulièrement à 3 types de pathologies : les maladies neurologiques comme Alzheimer, les maladies chroniques comme le diabète et les maladies liées à la gastroentérologie.
Dans ce secteur « Health Science », Nestlé réalise actuellement un chiffre d’affaires annuel de près d’1,6 milliard d’euros.
Dans le même temps, Kurt Schmidt, directeur général adjoint de Nestlé et responsable de la division Nutrition, a décidé de quitter le groupe à partir du 1er décembre. Afin de le remplacer, le Conseil d’Administration a nommé Luis Cantarell à la tête de Nestlé Nutrition, fonction qu’il cumulera avec celle de responsable de la division Nestlé Health Sciences.