Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Sylvanie Séret, d’après le JOUE du 23 décembre 2009

Le néotame est un édulcorant particulièrement intense, dont le pouvoir sucrant est 7000 à 13000 fois supérieur à celui du saccharose. Il peut ainsi remplacer le saccharose ou d’autres édulcorants dans une vaste gamme de produits, qu’il s’agisse d’aliments ou de boissons.
En septembre 2007, l’EFSA avait rendu son avis quant à l’utilisation du néotame en tant qu’édulcorant et exhausteur de goût. L’autorité a conclu à son innocuité et a fixé une dose journalière acceptable (DJA) comprise entre 0 et 2 mg/kg poids corporel/jour.
Plus de deux ans après, le néotame est désormais officiellement autorisé au sein de l’Union européenne : la parution de la Directive 2009/163/UE de la Commission du 22 décembre 2009 modifie l’annexe de la Directive 94/35/CE concernant les édulcorants destinés à être employés dans les denrées alimentaires.
 
Ainsi, un nouveau numéro E est attribué au néotame, à savoir E961. L’annexe de la Directive 2009/163/UE comporte alors les différentes utilisations possibles de cet additif ainsi que les doses maximales d’emploi pour chaque catégorie de produits.
 
En tant qu’abonnés à l’ESPACE-PRO, retrouvez le texte réglementaire EN CLIQUANT ICI.