Temps estimé - 4 min
Naturalité & Clean Label
Les consommateurs ont toujours été en attente d’aliments qu’ils considèrent comme « naturels », sans trop savoir de quoi il en retourne. Cette demande de naturalité de la part des consommateurs, que certains pourraient même qualifier de « proximité avec la nature », n’a jamais été aussi forte que par ces temps de pandémie. Pour le moment, aucune société savante ne s’est hasardée à définir de tels aliments. Il est vrai que cette définition de la naturalité a en effet évolué. Dans un premier temps, avec les crises sanitaires, les consommateurs ont pu constater que leur alimentation n’était plus seulement présente pour répondre aux besoins nutritionnels, mais pouvait également impacter de manière durable leur santé. Dans un second temps, cette définition s’est complexifiée, en lien notamment avec l’apparition de scores et d’applications permettant de scanner de très nombreux aliments.
Quelles sont les caractéristiques d’un aliment naturel ? S’agit-il d’un aliment dépourvu d’additifs, que de plus en plus de consommateurs bannissent de leur alimentation ? S’agit-il d’aliments possédant une certification, comme le label « AB » régissant l’agriculture biologique en France ? Ou bien correspond-il à un aliment peu ou pas transformé, par opposition aux aliments ultra-transformés et dont le caractère néfaste est de plus en plus suggéré ?
FOODINNOV NUTRITION partagera son regard d’expert
L’objectif de cette session Valorial Connection du 12 octobre 2021 est de tenter, à travers divers témoignages d’entreprises et d’unités de recherche en agroalimentaire, de cerner les différentes stratégies existantes pour répondre à cette demande de naturalité des consommateurs. Les experts de Foodinnov Nutrition interviendront en conclusion, pour faire le bilan de ces stratégies et envisager les grandes tendances pour les années à venir. En complément de cette conclusion, les experts de Foodinnov Nutrition réaliseront également un focus thématique sur un des aspects de la naturalité : le concept d’ultra-transformation, qui soulève de très nombreuses questions aussi bien chez les scientifiques que dans les équipes de R&D.
Pour vous inscrire c’est ici