Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe) a actualisé et publié fin avril 2020 son dossier de « Prévention nutritionnelle des cancers », suite à ses travaux de recherche, de veille et d’expertise scientifique. Les recommandations nutritionnelles, les enjeux principaux ainsi que les facteurs nutritionnels impactant le risque de développer un cancer, ont pu être mis à jour grâce aux conclusions tirées des nouveaux rapports d’expertise collective. 

Le nouveau dossier « Prévention nutritionnelle des cancers » met en évidence que 16 % des nouveaux cas de cancer chez les hommes et 20 % chez les femmes sont dus à des facteurs nutritionnels. La consommation de boissons alcoolisées, de viandes rouges, de charcuteries, d’aliments conservés par le sel et de compléments alimentaires à base de bêta-carotène ainsi que le surpoids et l’obésité, sont des facteurs qui favorisent le développement de cancer. En revanche, la consommation de fruits, de légumes, de produits laitiers et d’aliments riches en fibres, de même que la pratique d’une activité physique et l’allaitement maternel sont des facteurs qui réduisent le risque de cancer.

Les trois objectifs principaux sont donc de réduire la consommation de boissons alcoolisées, d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée, tout en pratiquant une activité physique régulière. Le réseau NACRe préconise également de respecter les recommandations nutritionnelles du nouveau Programme National Nutrition Santé (PNNS) (voir Article du 26 septembre 2019).

Ces informations sont disponibles sous forme de fiches, d’infographies et de dépliants, qui sont destinés à toute la population française, aux médias et aux professionnels de santé. Le réseau NACRe incite les acteurs de la prévention santé à diffuser ces conseils au plus grand nombre possible.

Source : https://www6.inrae.fr/nacre/Actualites/Dossier-prevention-primaire-2020

Visuel : https://www6.inrae.fr/nacre/