Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le sel représente un risque pour la santé lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Facteur favorisant les maladies cardiovasculaires et les risques d’accident vasculaire cérébral, il est consommé en excès : en moyenne 8 à 19 g par jour en Europe au lieu de la dose recommandée par l’OMS, de moins de 5 g. Il est donc nécessaire de réduire l’apport en sodium, afin d’abaisser la pression artérielle et d’améliorer la santé de la population.
Barcelonesa participe à ce besoin grâce au développement de Na Reeduktean® Salts, des alternatives au sel de table réduites en sodium. Deux versions sont proposées par l’entreprise : Na Reeduktean® CL, un sel naturel Clean Label réduit jusqu’à 40% en sodium et Na Reeduktean® BL, un mélange de chlorures de sodium et de potassium avec une réduction de moitié voire totale en sodium.
Na Reeduktean® CL, disponible sous formes liquide et solide, peut être étiqueté « sel minéral » ou « sel réduit en sodium ». Quant à elles, les différentes références de la version Na Reeduktean® BL peuvent être étiquetées « sel, chlorure de potassium » ou encore « sels minéraux (sodium, potassium) ».
Dans le but de corriger le goût amer apporté par la teneur élevée en chlorure de potassium, un ajout d’arôme naturel est possible dans chacun de ces produits. Le procédé de fabrication de ces sels permet d’obtenir différentes granulométries, allant jusqu’à 100 microns. Des versions enrichies en nitrite ou en iode sont également disponibles.
Les sels Na Reeduktean®, fabriqués sans additifs chimiques, peuvent être utilisés pour différentes applications telles que la panification industrielle, les dérivés de viandes et poissons, les snacks, les sauces, les plats préparés réfrigérés et congelés, les soupes et potages.
Sources :
Quaron offre une solution de sel réduit en sodium – Club Pai
OMS/Europe | Nutrition – Consommer moins de sel pour vivre plus longtemps