Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après Experimental Biology, 10 avril 2011.

Les bénéfices associés à une consommation de myrtilles ont été évoqués par de nombreuses études, en particulier le caractère cardioprotecteur des myrtilles en raison de leur teneur en polyphénols. Plus récemment, une équipe de recherche de la TWU (Texas Woman’s University) a examiné comment les myrtilles pouvaient jouer un rôle dans la réduction de l’obésité.

En effet, cette étude a évalué le rôle des polyphénols de myrtilles dans la différenciation des adipocytes. « Je voulais voir si l’utilisation de polyphénols de myrtille pouvait inhiber l’obésité à un stade moléculaire » déclare Shiwani Moghe qui a conduit les recherches.

L’étude a été réalisée sur des cultures tissulaires de souris. Les polyphénols ont montré un effet suppressif dose-dépendant de la différenciation des adopocytes. Aussi, le contenu en lipides du groupe contrôle était significativement plus élevé que dans les groupes ayant reçu 3 différentes doses de polyphénols de myrtilles. La plus forte dose de polyphénols a conduit à une diminution de 73% de contenu en lipides et la plus faible dose a permis une diminution de 27%.

« Nous devons tester ces doses chez l’Homme pour s’assurer qu’il n’y a pas d’effet adverse pour la santé et que la dose indiquée est bien efficace ».

Ces résultats préliminaires ouvrent un large champ de recherche dans la réduction des tissus adipeux chez l’Homme et rajoute un nouvel atout aux polyphénols de myrtille.

Référence : Ces résultats préliminaires ont été présentés en avant-première au congrès de Biologie Expérimental de l’ASN (American Society for Nutrition) le 10 avril dernier (http://experimentalbiology.org).