Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Dans notre article du 16 mai dernier, nous présentions les propositions de modifications des « directives petit-déjeuner » publiées par la Commission européenne le 21 avril 2023. Fin août, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen a proposé de modifier ces propositions, au moyen de 21 amendements, présentés dans un projet de rapport.

 

Parmi ces amendements, notons les suivants :

  • Directive 2001/110 sur le miel :
    • mention dans l’ordre décroissant d’importance pondérale de tous les pays d’origine sur les étiquettes des miels venant de plus d’un pays (sauf pour les portions individuelles), avec indication du pourcentage;
    • si deux pays représentent 98% du poids du produit, les origines des 2% n’ont pas besoin d’être indiquées sur l’étiquetage;

 

  • Directive 2001/112 sur les jus de fruits et certains produits similaires : les allégations de santé, sur les ingrédients ou la valeur nutritionnelle ne doivent pas figurer sur l’étiquetage des jus de fruits à teneur réduite en sucre ou des jus de fruits à teneur réduite en sucre provenant de concentré. Ceci est proposé pour éviter des informations potentiellement confuses ou trompeuses pour les consommateurs, telles que des allégations qui suggéreraient que des jus de fruits à teneur réduite en sucre seraient plus sains que des jus de fruits naturels.

 

  • Directive 2001/113 sur les confitures, gelées et marmelades de fruits et la purée de marrons sucrée : pour des raisons de qualité et pour prévenir les effets négatifs sur la conservation et le gaspillage alimentaire, la commission ENVI propose de modifier les teneurs minimales en fruits.

 

Suite à ces propositions d’amendements, la commission de l’agriculture et du développement rural a publié un projet d’avis invitant la commission ENVI à prendre en considération différents éléments.

 

Sources :

Projet de rapport de la commission ENVI, publié sur le site du Parlement européen, 25/08/2023.

Projet d’avis de la commission de l’agriculture et de développement rural, publié sur le site du Parlement européen, 29/08/2023.