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Nazila Senehipour. D’après un article paru dans EJCN, septembre 2011.

Kraft Foods a passé en revue plus de 300 produits laitiers commercialisés en Allemagne, France et en Angleterre, et portant des allégations nutritionnelles ou de santé, et les a passés au crible de plusieurs modèles de profilage nutritionnel. Le but était de fournir des indications sur les caractéristiques du modèle permettant d’identifier les produits dont la composition nutritionnelle leur permet de porter ou pas une communication nutritionnelle ou de santé.

Différents modèles ont été évalués au regard de leurs principes généraux ou des résultats générés.

Dans la plupart des cas, les produits ne remplissaient pas les critères imposés par les modèles pour porter des allégations en raison de fortes teneurs en lipides totaux, en acides gras saturés, en sucres ou en sodium.

Les méthodes suédoise (Keyhole) et américaines (Smart Choices Program) étaient les plus restrictives et les plus en accord entre eux. En général, l’application du profilage a été a sélectionner les produits contenant significativement moins de nutriments responsables des maladies chroniques quand ils sont consommés en excès. Cependant, cela rendait impossible la communication autour des niveaux de calcium.

Bilan : un modèle de profilage ciblant les acides gras saturés, les sucres et le sodium identifie avec pertinence les produits présentant une composition nutritionnelle favorable. Cependant, il ne devrait pas occulter la contribution important de cette catégorie aux apports en calcium. L’utilisation de critères différents pour les fromages et les autres produits laitiers permettrait de prendre en compte cette caractéristique intrinsèque.


Références : J Trichterborn, G Harzer and C Kunz. Nutrient profiling and food label claims: evaluation of dairy products in three major European countries. European Journal of Clinical Nutrition (2011) 65, 1032–1038.