Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Br J Nutr (2018)

Le modèle alimentaire français, caractérisé par des repas structurés et une convivialité, n’a reçu que peu d’attention bien qu’il soit considéré comme une possible explication au fameux ‘French paradox’. L’étude de Ducrot et al. (2018) a évalué l’adhésion de ce modèle par les français d’aujourd’hui et le lien entre ce modèle et le poids corporel. Le comportement alimentaire, i.e. le nombre de repas par jour, la fréquence du snacking, l’heure et la durée du repas, le nombre de plats, la position (debout, assise), la présence d’autres personnes et le plaisir éprouvé, a été estimé en 2014 sur 47219 participants de l’étude NutriNet-Santé.

Les résultats montrent que la plupart des individus suit le modèle alimentaire français. Les individus y adhérant le plus sont moins sujets à l’obésité. Une tendance similaire est notée pour les composantes suivantes : 3 repas par jour, fréquence du snacking, heure du repas fixe, durée du repas et plaisir éprouvé ; Par contre une tendance inverse a été observée pour la composante ‘manger avec les autres’.

Le modèle alimentaire français, qui est toujours en vigueur en France, jouerait un rôle dans la prévention de l’obésité.

 

Ducrot P, Méjean C, Bellisle F, Allès B, Hercberg S, Péneau S. Adherence to the French Eating Model is inversely associated with overweight and obesity: results from a large sample of French adults. Br J Nutr. 2018 May 21:1-9.