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Céline Le Stunff. D’après usinenouvelle.com, 29 déc. 2014

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau pictogramme a fait son apparition sur les emballages de produits de consommation. Ce bonhomme, baptisé “Triman” et tendant la main vers trois flèches, doit devenir le logo de référence sur la recyclabilité. Prévu dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, le pictogramme devait faire son apparition en 2012 mais la grogne des industriels a retardé son arrivée de trois ans. “Tout metteur sur le marché de produits pouvant faire l’objet d’un recyclage de manière effective (…) informe le consommateur par une signalétique commune que ceux-ci relèvent d’une consigne de tri”, indique le décret publié au JO. “A défaut, il peut figurer sur l’emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé”, comme un site internet, précise le texte. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) espère que ce nouveau logo deviendra peu à peu un critère de choix pour les consommateurs.