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Les antioxydants sont des substances qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par des radicaux libres. Leur consommation peut aider à prévenir certains problèmes de santé liés à l’âge. Par ailleurs dans le monde, l’espérance de vie augmente néanmoins elle ne s’accompagne pas toujours d’une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Les problèmes de santé liés à l’âge sont devenus une préoccupation croissante chez les consommateurs et des opportunités se sont créées pour des ingrédients aux propriétés antioxydantes.
Cependant, depuis l’introduction de la notion d’antioxydant dans de l’alimentation, la validité de la consommation d’antioxydants sous forme de compléments plutôt que par la diète, a été remise en question. L’utilisation du terme « antioxydant » en Europe est contrainte par la réglementation et aujourd’hui il peut être compliqué de communiquer directement et simplement aux consommateurs sur ce sujet.
L’allégation de santé autorisée sur cet axe est « contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif ». Plusieurs vitamines et minéraux, comme la vitamine C, E, le zinc et le sélénium, sont porteurs de cette allégation.
Cependant, les allégations relatives aux antioxydants sont généralement associées à des allégations sur l’immunité ou l’énergie. Comme les consommateurs font bien le lien entre l’immunité ou la santé de la peau et les antioxydants, il semble judicieux d’utiliser ces mêmes ingrédients sur d’autres axes pour communiquer : par exemple le soutien immunitaire pour la vitamine C et la santé de la peau pour le sélénium.
Selon l’étude Mintel entre 2018 et 2022, 30 % des lancements mondiaux d’aliments, de boissons, de vitamines et de compléments avec une allégation antioxydante contenaient de la vitamine C et 25 % comportaient une allégation de santé immunitaire.
Une autre stratégie pour renforcer la crédibilité des antioxydants sans allégation, comme les pigments de « superaliments », est de les associer à des micronutriments reconnus. À l’échelle mondiale, entre 2018 et 2022, 17 % des compléments alimentaires, 1 % des aliments et 3 % des lancements de boissons utilisaient une allégation antioxydante portée par un micronutriment complémentaire à l’actif.
Source : Mintel Nutrition watch: antioxidants for ‘food as medicine’