Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Face à l’explosion du marché des produits à base de végétaux, l’offre d’ingrédients innovants ne cesse de grandir. Afin de répondre aux problématiques environnementales actuelles, spécialement la déforestation en Amazonie pour développer des plantations de soja, le chocho se présente comme une excellente alternative aux sources conventionnelles de protéines.
Le chocho, aussi appelé lupin des Andes, est une légumineuse consommée en Amérique Latine, principalement en Equateur et en Bolivie.
D’une part, cette plante incarne l’avenir de l’agriculture. Elle joue un rôle central dans le processus de « rotation des cultures », où différentes espèces sont cultivées successivement sur une même parcelle pendant plusieurs saisons. En effet, les rendements de quinoa ou pommes de terre sont largement supérieurs lorsqu’ils sont cultivés après le chocho.
D’autre part, les propriétés organoleptiques et nutritionnelles de cette légumineuse en font un ingrédient de choix. Celle-ci est caractérisée par une saveur neutre, ce qui facilite son utilisation dans les recettes. Elle est riche en protéines (entre 52 et 58%), son profil en acides aminés est complet. Elle est particulièrement riche en leucine, lysine et valine. Le chocho a un faible indice glycémique et regorge de fibres, de vitamines et minéraux : une portion de chocho contient autant de calcium qu’un verre de lait.
Mikuna propose la Chocho Superfood Protein, qui peut être utilisée dans la formulation du tofu, du fromage végétal, des substituts de viande. Elle est également adaptée à des matrices telles que les boissons type smoothie ou les cakes protéinés.
Source :
https://mikunafoods.com/, le 21/04/2022