Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après Les Echos, 15 mars 2013

D’ici à fin 2013, des barres énergétiques à base de poudre d’insectes alimenteront des magasins pilotes de la grande distribution. Cette idée insolite émane de la société toulousaine Micronutris, spécialisée dans l’élevage bio de grillons et de vers de farine, commercialisés depuis trois mois sur Internet. 

En 2011, après avoir recruté Jérémy Defrize, docteur en biologie, expert des insectes, Cédric Auriol crée cette start-up à partir du constat : « En 2050, il y aura 9 milliards d’habitants. La demande en protéines animales va doubler… mais pas la surface agricole », affirme-t-il. Les analyses des nutritionnistes sur les qualités des insectes riches en protéines, vitamines et minéraux, ainsi que la promotion de ce nouveau mode d’alimentation par la Food and Agriculture Organization (FAO) et l’Union européenne, l’ont conforté dans son projet. « Avec 10 kilos de végétaux, on en produit un seul de viande bovine, mais on peut aller jusqu’à 9 kilos d’insectes », démontre Cédric Auriol, ajoutant qu’un « élevage d’insectes rejette entre 10 et 100 fois moins de gaz à effet de serre que les élevages classiques ».

S’inscrivant dans une démarche durable, Micronutris maîtrise le cycle de production, nourrit exclusivement ses insectes avec des aliments végétaux certifiés AB provenant à 80 % de l’agriculture locale et travaille à la valorisation de leurs excréments en engrais. 

Pour relever son pari, la société doit réussir à produire 15 tonnes d’insectes en 2013 et à les transformer en ingrédients alimentaires. Soutenu par l’agence régionale Midi-Pyrénées Innovation, qui a financé 80 % des 10.000 euros du programme de R&D, Micronutris a déjà mis au point la poudre d’insectes, élément essentiel de la fameuse barre énergétique composée de fruits secs et céréales.