Temps estimé - 4 min

Dans le cadre des Journées Aliments Santé (JAS), qui se sont déroulées en format numérique pour cette année, FOODINNOV NUTRITION a participé à un atelier organisé par le Pôle Valorial : « Microbiote et additifs : quelles interactions ? Evaluation et revue des travaux récents », avec Clarisse Lemaitre (consultante nutrition & affaires règlementaires) et Etienne Guillocheau, PhD (consultant nutrition & affaires scientifiques). 

Bien que l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (Efsa) soit engagée dans une démarche de réévaluation de la sécurité des additifs alimentaires, la méthode d’évaluation n’est pas souvent comprise de la part des consommateurs. Ces derniers ont le sentiment que les études incriminantes ne sont pas suffisamment prises en compte par l’Efsa, études incriminantes largement relayées par les associations de consommateurs. Parmi les études incriminantes, plusieurs font état d’impacts délétères des additifs alimentaires sur le microbiote intestinal. 

Trois types d’additifs ont été choisis dans cet atelier : émulsifiants (polysorbate 80, carboxyméthylcellulose), nanomatériaux (dioxyde de titane) et édulcorants intenses (sucralose). Dans chaque cas, des études récentes ont été présentées, montrant des impacts sur le microbiote intestinal tantôt neutres, tantôt délétères. L’accent est mis sur des changements marginaux de composition du microbiote : ces résultats sont souvent relayés par les associations de consommateurs. En réalité, une lecture détaillée des résultats montre qu’ils sont très difficilement interprétables sur le plan clinique. 
En parallèle, plusieurs documents récents de l’Efsa ont été analysés. Le premier concerne un avis pour mieux prendre en compte les changements de composition du microbiote dans l’évaluation sanitaire des additifs. Le second correspond à une mise en application du premier document, à savoir la méthodologie de réévaluation des édulcorants intenses. Comment l’Efsa choisit les études à inclure ou à exclure ? L’atelier montre également que le concept de « toxicologie du microbiote » se met peu à peu en place au sein des agences sanitaires. 

Pour visualiser l’atelier dans son intégralité, cliquez ici.

 

Un atelier qui s’inscrit dans le cadre de l’expertise de FOODINNOV sur l’impact santé des additifs et du développement de Additive Screener ,un  outil d’aide à la (re)formulation dans le cadre des démarches clean label. Destiné aux professionnels de l’agroalimentaire, cet outil classe les additifs du vert au rouge d’une part du point de vue médiatique, d’autre part du point de vue scientifique. Des informations réglementaires complètent également chaque fiche additif.

Plus d’informations : additivescreener.foodinnov.fr