Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a lancé ce 3 Novembre 2020 une consultation publique dans le but de recueillir les commentaires des consommateurs et des industriels à propos de la mise à jour des lignes directrices sur les simili-produits de viande et de volaille. 

Un simili-produit de viande et de volaille est défini comme ne contenant ni viande, ni volaille mais possédant les caractéristiques nutritives et physiques de la viande ou de la volaille. Par exemple, un hamburger à base de plantes qui simulent la couleur rouge ou l’effet de marbrure de la graisse de viande d’origine animale est considéré comme un simili-produit de viande ou de volaille.

Les lignes directives actuelles qui s’appliquent à ces produits concernent : 

  • Le nom usuel du produit affiché sur les étiquettes et les annonces publicitaires :  Simili + [Nom de la viande ou de la volaille]. Dans ce cas, un tel produit doit être équivalent sur le plan nutritif au produit traditionnel. 
  • Une mention “Ne contient pas de viande” ou “Ne contient pas de volaille” à afficher sur l’espace principal de l’étiquette, immédiatement à côté du nom usuel et en police de taille identique à celle du nom usuel. Cette directive ne concerne pas un simili-viande utilisé comme ingrédient. 
  • L’étiquetage nutritionnel du produit : des vitamines et minéraux doivent être ajoutés en des quantités précisées par le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) (articles B.14.085-B.14.090, B.22.029) et doivent donc figurer dans le tableau de la valeur nutritive en teneur absolue et en pourcentage de la valeur quotidienne par portion indiquée. 
  • Des exigences minimales prévues par le RAD sur la teneur en protéines des simili-produits de viande (articles B.14.085 et B.14.090). 

Cependant, le marché canadien connaît une hausse de la disponibilité de nouveaux produits à base de plantes qui ne sont ni de la viande, ni de la volaille et ne sont pas destinés à les remplacer. Les mises à jour proposées des lignes directrices ont ainsi pour objectifs de différencier, conformément au RAD et au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada : 

  • les produits de viande et de volaille
  • les simili-produits de viande et de volaille
  • les autres produits qui ne sont pas des substituts de produits de viande ou de volaille. 

L’ACIA encourage alors les consommateurs à répondre au sondage en ligne en partageant leurs connaissances de ces produits et les renseignements qu’ils jugent importants à afficher sur l’étiquette. Ces clarifications pourront aider les industries à mieux comprendre et appliquer les exigences réglementaires. Les consommateurs disposeront in fine d’informations utiles à une prise de décisions éclairées au cours de leur acte d’achat.

La consultation est ouverte pendant 30 jours du 3 Novembre au 3 Décembre 2020. 

Lien du sondage : https://ca1se.voxco.com/SE/93/meat_viande_2020/?&lang=fr

Sources : https://www.canada.ca/fr/agence-inspection-aliments/nouvelles/2020/11/le-gouvernement-du-canada-lance-une-consultation-sur-les-lignes-directrices-pour-les-similis-produits-de-viande-et-de-volaille.html ; https://www.inspection.gc.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/produits-de-viande-et-de-volaille/fra/1393979114983/1393979162475?chap=19

Visuel : veterinairesaucanada.net