Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Les huiles contenant des acides gras trans (AG trans) sont courantes dans l’alimentation puisqu’elles sont utilisées pour fabriquer entre autres des produits de boulangerie tels que des gâteaux, des biscuits, des tartes, ou encore des produits tels que les chips ou la margarine.
En 2019, les experts de l’Institut américain de métrologie et d’évaluation de la santé (IHME : Institute for Health Metrics and Evaluation) ont souligné le fait que la consommation de matières grasses trans augmentait le risque de décès, notamment de 34 % toutes causes confondues et de 28 % pour les maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, au Mexique, la consommation de ces AG trans cause près de 20 000 décès évitables par an.
En s’appuyant sur les constats de l’IHME, les membres de la Commission de la santé mexicaine ont reconnu avoir comme défi de protéger la santé de tous, en prévenant la population des risques sanitaires auxquels elle est confrontée. Ainsi, le 9 février dernier, l’assemblée plénière de la Chambre des députés du Mexique a approuvé à l’unanimité le projet de décret ajoutant l’article 216 bis à la loi générale sur la santé (la Ley General de Salud). Cet article établit que les huiles, graisses comestibles, les boissons non alcoolisées ainsi que les aliments ne peuvent contenir d’huiles partiellement hydrogénées, dites gras trans, ajoutées lors de leur préparation industrielle pour la vente au public.
Par ailleurs, le décret prévoit également que pour ces types de produits alimentaires la teneur en AG trans ne doit pas dépasser 2 % des AG totaux. En vertu de ce décret, il est prévu que le ministère de la santé établisse les bases réglementaires des AG trans produits industriellement.
Ce décret entrera en vigueur 180 jours après sa publication au journal officiel de la fédération (DOF : Diario Oficial de la Federación). En ajoutant cet article à la loi générale sur la santé, le Mexique se conforme aux recommandations de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaitant établir des mesures limitant la teneur en AG trans dans tous les aliments et interdisant les huiles partiellement hydrogénées.
Sources :
http://gaceta.diputados.gob.mx/PDF/65/2023/feb/20230209-V.pdf#page=2