Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après un article de l’AFP, 26 juillet 2010.

MexiqueLe Mexique est le 2ème pays au monde, derrière les Etats-Unis à compter le plus d’obèses. Au niveau national, 72% des femmes adultes présentent un excédent pondéral, et 66% des hommes. Et cette moyenne est dépassée dans la capitale.

Face à ce constat, le gouvernement mexicain a décidé d’agir en lançant fin 2008 un nouveau programme officiel anti-obésité. Baptisé « Actívate para vivir mejor » (Active-toi pour vivre mieux).

Dans le cadre de ce programme, la campagne « Muévete y métete en cintura » (Bouge et serre-toi la ceinture) est lancée à titre expérimental dans la municipalité de Mexico avant d’être étendue aux autres municipalités. Elle impose aux salariés une heure d’exercice physique pendant la journée de travail.

Au programme : boxe, aérobic, musculation, étirements et également entretien avec une nutritionniste qui constate : “Ils sont sédentaires, et en plus ils ne mangent pas de façon équilibrée, trop de graisses et d’hydrates de carbone. Mais il y a beaucoup d’enthousiasme, et en un mois certains ont déjà perdu quelques kilos”.