Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 17 décembre 2008

Le panel ANS de l’EFSA a été saisi concernant l’emploi de L-méthionate de calcium, L-méthionate de magnésium et mono-L-méthionine sulfate de zinc dans les compléments alimentaires.

Concernant la biodisponibilité du L-méthionate de calcium et du L-méthionate de magnésium, aucune donnée spécifique sûre n’est fournie mais des études avec d’autres sels organiques ont montré une bonne biodisponibilité des cations. Pour le mono-L-méthionine sulfate de zinc, des études ont montré sa biodisponibilité chez l’Homme et l’animal.

Le panel a évalué à 149 mg par kg de poids corporel et par jour la quantité de méthionine qui serait absorbée si tous les CA contenant du calcium contenaient ce sel. Pour le magnésium, le panel a évalué cette quantité à 51 mg par kg de poids corporel et par jour. Pour le zinc, elle est de 0,95 mg. Concernant le zinc, il y a également une exposition supplémentaire au sulfate, évaluée à 1,2 mg par kg de poids corporel et par jour. Par ailleurs, le panel note que si un CA à base de ces 3 sels organiques est consommé, cela conduit à une exposition de l’ordre de 200 mg de méthionine par kg de poids corporel et par jour (soit 12 g/j pour une personne de 60 kg). A ce niveau, étant donné les études dont le panel dispose, la sécurité d’emploi ne serait pas garantie car les apports en acides aminés via le régime alimentaire sont sensiblement modifiés.

Le panel conclut qu’aux doses proposées, l’emploi de mono-L-méthionine sulfate de zinc dans les CA est sûr. En revanche la sécurité d’emploi du L-méthionate de calcium et du L-méthionate de magnesium n’est pas garantie.

Source : [url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902304344.htm ]EFSA[/url]