Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Metabolism, juillet 2010.

metabolismLa biodisponibilité des acides gras polyinsaturés dépend de leurs apports alimentaires et de leur métabolisme.

L’Homme possède des enzymes qui régulent le niveau d’acides gras polyinsaturés dans le sang : les désaturases. Il a été montré qu’il existe une grande variété génétique entre individus pour les gènes codant pour les désaturases.

La plus grande variabilité génétique a été montrée pour l’acide arachidonique (acide gras oméga 6), le principal précurseur des eicosanoides.

Les sujets porteurs de certains allèles ont une plus faible prévalence de rhinites allergiques et d’eczema atopique.

Les niveaux d’acides gras polyinsaturés longue chaine dans le sang sont donc non seulement influencés par l’alimentation, mais aussi par des variantes génétiques.

 En fonction de ces variantes, les recommandations de consommation d’acides gras polyinsaturés, et surtout des longues chaînes peuvent être différentes pour atteindre le même effet biologique en fonction des individus.

 Ces chercheurs allemands recommandent d’inclure l’étude du polymorphisme des dasaturases (FADS1 et FADS2) dans les futures études d’intervention concernant les effets des acides gras polyinsaturés.

Référence : Glaser CHeinrich JKoletzko B. Role of FADS1 and FADS2 polymorphisms in polyunsaturated fatty acid metabolism. Metabolism. 2010 Jul;59(7):993-9.